Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le village de Vance
Archives
22 février 2009

La rue de Habay

Vance_14

Remarquez la branche d'arbre (sapin?) placé au-dessus de la porte d'entrée de la maison de droite, maison de Jules Bouvy.  Ce signe était placé au-dessus de la porte des maisons dans lesquelles on "débitait" de la bière (petite patente).

A cette époque, il existait deux catégories de  débit de boisson. Les uns payaient une taxe appelée "petite patente". Celle-ci donnait à ces personnes de débiter de la bière. Les autres payaient une taxe plus élevée "grande patente" les autorisant à vendre non seulement de la bière mais aussi de l'alcool,du tabac, des cigares et cigarettes. Les premiers se signalaient au public en plaçant au-dessus de la porte d'entrée " un buchan", une branche d'arbre ou de sapin. Les autres plaçaient une enseigne. Cette réglementation durera jusqu'à la promulgation de la loi interdisant la vente d'alcool au détail (dite loi Vandervelde). Avant la guerre de 1914-1918, il existait à Vance quelques 9 tenanciers de la première catégorie et 6 payant la "grande patente"

cetnre_du_village.

La route de Habay en 1921.

A droite, on reconnait (?) la veuve Grégoire, née Marie Sosson, surnommée Marie du Mataire, bien connue des enfants du village, car, outre sa profession de couturière, elle exploitait, avec sa nièce Julia Thiry une épicerie située Grand rue n°8, où les enfants sages qui, pour récompense, avaient reçu un ou deux sous se précipitaient chez elle pour y acheter des 'Nic-nac" ou du chocolat.

La personne placée près du chariot n'est pas identifiée.

Une dernière photo de la rue de Habay, prise plus ou moins au même endroit que la précédente mais bien plutôt,vers 1905.

Vance_4

Publicité
Commentaires
Le village de Vance
Publicité
Publicité